Comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress?

Discrétion, réactivité, contrôle de soi, etc. il suffit de quelques qualités pour être un bon résolveur de problèmes. Voici comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress.

GESTION DU PERSONNELEQUILIBRE

JullyArc

3/11/202312 min read

Accueil Skills Motion >>> Equilibre >>> Comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress ?

On parle de conflit d'entreprise lorsqu’il y existe un désaccord entre 2 ou plusieurs personnes au sein d'une même structure. Cela peut se produire entre collaborateurs, ou entre un salarié et son employeur. Vous êtes face à ce type de situation ? Alors, vous devriez adopter des mesures au plus vite pour préserver la productivité; le moral et les résultats de l’équipe. Grâce à ces clés, vous saurez dorénavant comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress, peu importe la gravité du problème.

Comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress ?
Comment gérer un conflit entre deux collègues sans stress ?

Comment gérer un conflit entre deux collaborateurs comme un pro ?

Pour gérer un conflit entre deux collaborateurs de façon professionnelle, il faut :

  • Identifier la cause : déterminez ce qui alimente le désaccord entre les deux employés, et évaluez l’ampleur du problème afin de savoir quand intervenir.

  • Encourager les protagonistes à résoudre le conflit eux-mêmes : ne cherchez pas toujours à réagir à chaque plainte, car cela peut en fait aggraver la situation.

  • Intervenir s’il faut : assurez-vous de mettre chacun face à ses responsabilités chaque fois que vous êtes obligé d'intervenir.

  • Organiser une rencontre : discutez avec les parties en désaccord, ensemble ou séparément, et essayez d'évaluer le degré d'hostilité entre elles.

  • Écouter les deux parties : encouragez chaque employé à articuler le problème de manière sereine, tout en restant impartial.

  • Consulter le manuel de l'employé : vous pouvez y trouver des lignes directrices en matière de conduite et de résolution des conflits professionnels.

  • Trouver une solution : résolvez le problème en gardant à l’esprit que les employés n’ont pas besoin d’être amis, mais juste d’être dans les conditions idéales pour bien faire leur travail.

  • Garder des traces : documentez tous les incidents sur le lieu de travail pour pouvoir surveiller le comportement au fil du temps et remarquer les récidivistes.

  • Former les employés : enseignez à vos employés quelques techniques de base en communication et résolution de problèmes.

  • Donner l’exemple : en parlant aux employés de façon honnête et respectueuse, vous créez un environnement de travail qui favorise l'intégrité et la communication.

Besoin d’aide pour mener à bien chacune de ces étapes ? Alors, voici 9 outils de gestion de conflits en entreprise très efficaces.

Comment résoudre un conflit entre collègues sans attirer l’attention ?
Comment résoudre un conflit entre collègues sans attirer l’attention ?

Comment résoudre un conflit entre collègues sans attirer l’attention ?

Une interaction constante et le souci de fournir un travail de qualité dans les délais affectent souvent les relations inter bureaux. Au point que certains employés affichent des attitudes négatives ou conflictuelles envers leurs collègues.

Afin d' éviter de telles distractions et vous concentrer sur vos livrables, vous devez savoir comment résoudre un conflit entre collègues sans attirer l'attention.

Voici des conseils pratiques pour y arriver :

Garder le conflit pour soi en cas de problème avec un collègue

Lorsqu’un conflit n’implique que vous et votre collègue, l’idéal est de ne pas en discuter avec les autres collaborateurs tant que vous n’en avez pas encore parlé ensemble.

Même si vous voulez vraiment vous confier à quelqu'un et obtenir de l'aide ou une opinion extérieure, évitez les commérages et envisagez plutôt d'en parler à :

  • Votre responsable

  • Un ami

  • Un membre de votre famille.

Réagir avant que le problème ne devienne irréversible

S’il semble y avoir des problèmes entre vous et votre collègue depuis un certain temps, n'attendez pas que la relation devienne hostile.

Aborder le problème tôt évite l’effet boule de neige, surtout si le conflit s'avère être un malentendu ou un problème plus ou moins mineur.

Néanmoins, si vous vous disputez soudainement avec un collègue, le mieux c’est d'attendre d’être tous les deux plus calmes pour avoir une conversation pondérée.

Garder une attitude positive pour bien gérer un conflit entre deux collègues

Cette astuce de résolution de conflit entre collègues peut vous aider à :

  • Maintenir un bon niveau de productivité professionnelle

  • Réduire votre niveau de stress

  • Augmenter les chances d'une résolution simple.

Même si le problème vous affecte particulièrement, essayez de rester positif et de mettre les choses en perspective.

Organiser une rencontre en face-à-face pour mieux échanger

Planifiez une réunion en face à face dans un cadre privé avec votre collègue, et assurez-vous d’avoir assez de temps pour vous exprimer.

Même si l'idée d'une confrontation vous fait grincer des dents, ne commettez pas l’erreur d'essayer de résoudre les problèmes par e-mail.

Cela est inefficace, parce qu’il est aisé de mal interpréter les pensées de quelqu'un lorsqu’elles ne sont pas suivies du ton de sa voix ou d’expressions faciales.

Trouver un terrain d’entente pour régler un conflit entre deux employés

Au lieu de sauter directement dans le vif du sujet lorsque vous vous rencontrez, soyez cordial et identifiez une chose sur laquelle vous êtes tous les deux d'accord. Ce peut être votre désir partagé que le projet fonctionne ou votre passion commune pour la mission de l’entreprise.

C’est une bonne façon de vous rappeler que, même si vous ne vous aimez pas beaucoup, vous vous devez de collaborer pour la réussite de votre service ou de votre équipe.

Contrôler ses émotions pour générer un climat propice à la négociation

Les gens deviennent souvent émotifs en cas de désaccords, mais vous devez faire de votre mieux pour garder le contrôle pendant une dispute au travail.

Ainsi, vous maintenez votre réputation d'employé capable de réguler ses émotions. En outre, votre collègue n’aura pas à être plus agressif ou à se mettre sur la défensive.

Besoin de plus de conseils dans ce sens ? Alors, vous aimerez ce guide complet qui explique comment gérer les conflits dans une entreprise avec élégance.

Si vous sentez incapable de rester calme et serein, notez certains points clés à aborder lors de la réunion afin de demeurer sur la bonne voie. Au besoin, répétez la conversation avant la rencontre.

Rester ouvert d’esprit et attentif en cas de conflit avec un collègue de travail

Il y a très peu de chances que votre collègue et vous sortiez de la réunion en étant d'accord sur tous les points. Heureusement, résoudre un problème entre collègues de travail ne consiste pas à amener une personne à changer complètement d'avis.

En entrant dans la pièce avec un esprit ouvert, vous augmentez vos chances de trouver un terrain d'entente avec votre collaborateur, et de désamorcer le conflit.

Voici comment résoudre un conflit entre collègues avec cette astuce : comprenez les sentiments de votre interlocuteur, ainsi que les causes. Après avoir entendu son point de vue, posez des questions respectueuses et réfléchies si vous voulez clarifier certains points soulevés.

Exprimer son point de vue en allant droit au but

Lorsque vous discutez d’un problème avec votre collègue, essayez d'adopter une approche directe et dites-lui immédiatement quel est le souci selon vous.

Si vous prenez le temps d’analyser la question au préalable, vous aurez une idée claire de ce qu’il faut dire pour lui expliquer votre point de vue.

Certes, être direct semble plus inconfortable qu'adopter une approche indirecte. Néanmoins, cela vous permet à tous les deux d'exprimer ouvertement vos points de vue, et maximise les chances de trouver une solution définitive au conflit.

Savoir quand il est temps d’impliquer un tiers pour désamorcer un conflit au travail

Une règle d’or lorsqu’on ignore comment faire face à un conflit au travail est de savoir quand demander de l’aide.

Par exemple, un harcèlement au travail n'a rien à voir avec le fait d’être en désaccord avec un collègue sur la façon dont un projet doit être mené.

Un collaborateur vous a maltraité en raison de votre sexe, votre race, votre religion ou votre âge ? En parler à votre superviseur et aux Ressources humaines n'a rien d’une "plainte inutile".

Conflit au travail : comment réagir face aux employés difficiles ?
Conflit au travail : comment réagir face aux employés difficiles ?

Conflit au travail : comment réagir face aux employés difficiles ?

Chaque lieu de travail a souvent des employés difficiles. Ce peut être une personne qui déclenche toujours des conflits, qui est insubordonnée ou qui n'écoute tout simplement pas. Lorsqu’elle fait l’objet d’un conflit, il est important d’adopter les bonnes attitudes.

Voici comment gérer un conflit entre deux collègues si l'un d’eux (ou même les deux) sont difficiles :

Obtenez plus d'informations sur le conflit avant de passer à l’action

Lorsqu’on ne sait pas comment gérer un conflit entre deux collaborateurs, la pire erreur qu’on puisse faire c’est d’agir avant d’avoir pris note des faits. Il faut enquêter sur les allégations, surtout si vous n’avez pas été témoin du comportement.

Prenez le temps de parler aux personnes concernées pour obtenir leur point de vue, et n’hésitez pas à apprendre à mieux les connaître. Ainsi, vous pouvez créer un climat de confiance et par la suite leur parler en allant droit au but.

Donnez votre avis sur le comportement de l’employé difficile

Les gens endurent souvent le mauvais comportement de leurs collaborateurs pendant des semaines avant d'avoir le courage de le signaler. Avant de venir à vous, ils ont peut-être déjà essayé de résoudre le problème par eux-mêmes, sans succès.

C'est pourquoi il est important de donner votre avis sur les problèmes en entreprise dès que possible. Tout d’abord, il faut rencontrer l'employé pour discuter de la situation conflictuelle et de la façon dont il peut améliorer son expérience au travail.

Vous pouvez par exemple expliquer comment les conflits sur le lieu de travail affectent la productivité, en les associant aux comportements spécifiques de l'employé.

Notez les comportements négatifs au fur et à mesure

Tenir un registre des problèmes qui affectent la productivité au travail est essentiel lorsqu’on se demande comment gérer un conflit entre deux collègues sur la durée.

En effet, si le problème s'aggrave, le fait d'avoir un dossier détaillé peut appuyer les décisions concernant le licenciement d'un employé.

Référez-vous à la politique de l’entreprise pour régler un conflit au travail

Vous référer à la politique de l’entreprise est une bonne idée lorsque vous ne savez pas comment gérer un conflit entre deux salariés qui ont un comportement inacceptable.

Vous devez fixer des normes élevées pour votre équipe, et toujours mettre en œuvre les mesures disciplinaires adoptées. Si vous ne respectez pas les délais ou ne tenez pas vos promesses, les employés peuvent y voir une excuse pour perdre en efficacité.

Planifiez un suivi pour vous assurer que la résolution est en cours

Le suivi est une autre étape essentielle lorsqu’on se demande comment gérer un conflit entre deux collègues assez récalcitrants. Après avoir trouvé la solution, planifiez une réunion pour voir comment les choses évoluent.

Selon l'ampleur du problème, vous pouvez appliquer des mesures spécifiques si certains comportements ne changent pas. Ce peut être aussi le cas lorsque les objectifs ne sont pas atteints dans le délai imparti.

Faites preuve de professionnalisme et gardez une perspective positive

Tout gestionnaire a la responsabilité de donner le bon exemple aux autres sur le lieu de travail. Cela implique de ne pas manquer de respect aux employés, surtout en présence d'autres personnes.

Vos collègues ou employés cherchent toujours à vous impliquer dans des conversations critiques ? Dans ce cas, prenez du recul par rapport à la situation et restez impartial. La perception qu’ils ont de vous doit être positive afin de favoriser un environnement de travail sûr.

Pour pouvoir rester neutre, évitez d’avoir des pensées négatives sur les personnes concernées par le conflit, aussi difficiles soient-elles. Il faut aussi donner aux employés la chance de racheter un mauvais comportement au travail.

Soyez prêt à prendre des décisions d’envergures face aux employés difficiles

Lorsque vous traitez des conflits avec des employés difficiles, vous devrez être prêt à employer les grands moyens. Il peut s’agir de renvoyer quelqu'un s'il a commis un acte grave ou s'il ne s'améliore pas selon des attentes définies.

Afin de vous aider à mettre en pratique tous ces conseils, voici 9 softs skills de gestion de conflits et comment les développer.

Conflit entre salariés : que faire si le problème est difficile ?
Conflit entre salariés : que faire si le problème est difficile ?

Conflit entre salariés : que faire si le problème est difficile ?

Le conflit fait partie de chaque relation, y compris les rapports au travail. Mais lorsque deux collaborateurs sont impliqués dans un conflit difficile, cela peut nuire à la productivité, au moral, ainsi qu’aux résultats.

Voici quelques conseils pratiques si vous ignorez comment gérer un conflit difficile entre deux collaborateurs.

Identifiez la nature et la gravité du problème pour régler un conflit entre collègues

La première étape est de cerner la nature et la cause du conflit professionnel.

Est-ce qu’il s’agit d’un :

  • Cas de mauvaise communication

  • Conflit de personnalité ou de compétition

  • Harcèlement ou comportement discriminatoire ?

Au fait, saviez-vous que les chocs de personnalités et conflits d'ego sont la première source de conflits (49 %) devant le stress et la surcharge de travail ?

Lorsque la situation conflictuelle est plus grave, il faut vous reporter aux politiques existantes sur la façon de résoudre le problème .

En outre, vous devez vous assurer que vos politiques abordent :

  • Les conflits professionnels liés à l’intimidation et au comportement abusif

  • Les règles de publication sur les réseaux sociaux

  • La rédaction des plaintes

  • La santé mentale et les problèmes liés au stress.

Si vous n'avez pas de politique, solliciter un expert en RH peut s’avérer très utile. Ce dernier va vous aider à élaborer une politique conforme à la loi.

Donnez la chance aux employés de gérer un conflit en entreprise

Parfois, vous n’avez pas besoin d’intervenir pour gérer un conflit entre 2 collaborateurs. En effet, certains types de problèmes (liés à la mauvaise communication, à la personnalité et à la concurrence) peuvent être résolus par les protagonistes eux-mêmes.

Vous devez juste leur faire savoir que vous comprenez leurs sentiments et croyez en leur capacité à gérer ce conflit personnel.

Intervenez au bon moment pour gérer une situation de conflit au travail

Certains problèmes peuvent nécessiter une intervention de la direction, comme :

  • L’intimidation

  • Un langage menaçant ou agressif

  • Un conflit perturbant sans cesse la productivité ou affectant le moral

  • Un comportement irrespectueux

  • Des allégations discriminatoires ou de harcèlement.

Vous ne savez pas comment régler un conflit entre deux employés dans ce type de situation ? Alors, commencez par les faire asseoir ensemble et demandez-leur de répondre aux questions l'un devant l'autre. Cela favorise l’honnêteté.

Une fois qu'ils ont trouvé la solution adaptée à leurs problèmes, les collaborateurs se rendent souvent compte qu'ils travaillent en fait vers le même objectif. En général, leurs opinions sur la question en cours diffèrent simplement.

Dernières pensées sur comment gérer un conflit entre deux collègues

Identifier la cause du problème est la première chose à faire lorsqu’on se demande comment gérer un conflit entre deux collègues.

Après cela, vous devez :

  • Encourager les protagonistes à résoudre le conflit eux-mêmes, car vous ne pouvez pas toujours réagir à chaque plainte

  • Intervenir s’il faut, en prenant le soin de mettre chacun face à ses responsabilités

  • Organiser une rencontre pour discuter avec les parties en désaccord et évaluer le degré d'hostilité entre elles

  • Ecouter les deux parties de manière sereine, tout en restant impartial

  • Consulter le manuel de l'employé pour identifier les lignes directrices en matière de conduite et de résolution de conflits professionnels

  • Trouver une solution, en gardant à l’esprit que les employés n’ont pas besoin d’être amis, mais juste de bien faire leur travail

  • Garder des traces, en documentant tous les incidents sur le lieu de travail

  • Former les employés afin de leur fournir quelques techniques de base en communication et résolution de problèmes

  • Donner l’exemple pour créer un environnement de travail qui favorise l'intégrité et la communication.

Vous ne savez pas comment faire face à un conflit au travail impliquant des employés difficiles ? Alors recueillez plus d’informations, référez-vous aux politiques, soyez professionnel et prêt à prendre les décisions les plus difficiles.

Si tous ces conseils vous semblent trop théoriques, voici des exemples pratiques de gestion de conflits en entreprise.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...