9 soft skills pour toujours tenir ses bonnes résolutions

Collaboration, patience, auto-motivation… diverses soft skills facilitent l’adoption de nouvelles habitudes. Voici 9 d’entre elles à utiliser pour toujours tenir ses bonnes résolutions.

EQUILIBRE

JullyArc

1/7/202312 min read

Les soft skills se définissent comme des qualités humaines, personnelles et sociales. Encore appelées compétences douces, elles peuvent s’avérer utiles pour toujours tenir ses bonnes résolutions, profiter pleinement de la vie et être plus heureux. Puisque vous désirez adopter de nouvelles habitudes, pourquoi ne pas faire appel à ces qualités. Vous en utilisez probablement déjà quelques-unes sans le savoir. Skills Motion a listé 9 d’entre elles qui méritent absolument le détour. Elles représentent notre meilleure astuce pour appliquer nos bonnes résolutions.

9 soft skills pour toujours tenir ses bonnes résolutions
9 soft skills pour toujours tenir ses bonnes résolutions

Accueil Skills Motion >>> Equilibre >>> 9 soft skills pour toujours tenir ses bonnes résolutions

1. La capacité de se fixer des objectifs, associez équilibre et réalité

La facilité à se fixer des objectifs est une compétence qui se révèle chez une personne en mesure de faire des choix stratégiques lorsque vient le moment d’adopter des résolutions.

Grâce à elle, vous pouvez choisir des objectifs clairs, précis, réalistes et atteignables dans différentes sphères de votre vie, y compris personnelle et professionnelle.

Voici comment utiliser cette soft skill pour toujours tenir ses bonnes résolutions :

Choisissez un objectif équilibré et réaliste

Si votre objectif est exclusivement logique, ce pourrait être un poids à traîner. De même, s’il est purement émotif, il sera difficile à planifier et à réaliser.

Par ailleurs, assurez-vous que sa finalité ne prête pas à confusion et que les moyens à employer pour l’atteindre soient faciles à identifier.

Finalement, il s’agit de choisir un objectif en fonction des ressources dont vous disposez, et de veiller à ce que le tout mène à un résultat concret.

Ne vous contentez pas des bonnes résolutions les plus courantes

Les bonnes résolutions les plus courantes sont celles que la majorité des gens prennent au début de chaque nouvelle année, comme :

  • Perdre du poids

  • Adopter une alimentation plus saine

  • Faire de l'exercice régulièrement

  • Être une meilleure personne

  • Devenir plus productif

  • Mieux gérer ses finances

  • Arrêter de fumer

  • Passer plus de temps en famille.

La particularité de ces objectifs est qu’ils restent encore ambigus. Vous devriez aller plus loin et vous concentrer sur quelque chose de plus concret, que vous pouvez viser de manière réaliste.

Par exemple, engagez-vous à perdre 10 kg, à établir et à suivre une liste de choses quotidiennes ou à courir un semi-marathon. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de rendre votre liste de bonnes résolutions réaliste et non drastique.

les bonnes résolutions les plus courantes
les bonnes résolutions les plus courantes

2. La priorisation, concentrez-vous sur une résolution à la fois

Il est naturel que vous ayez de nombreux candidats dans votre liste de résolutions pour la nouvelle année. Vous vous doutez certainement qu’il serait préférable de n'en choisir qu'un, et d’y concentrer votre énergie, plutôt que de vous disperser entre plusieurs objectifs.

Dans ce cas, la capacité à hiérarchiser et à identifier les priorités peut vous être d’une précieuse aide. Mais comment prioriser ses résolutions lorsque toutes semblent importantes ?

Pour y arriver, vous pouvez tenir compte des aspects suivants :

L’effort requis pour changer

L’effort requis pour tenir une résolution peut se traduire par des concepts comme le coût, le nombre d’heures et le niveau d’énergie, entre autres.

En considérant ce critère de priorisation, vous pouvez distinguer rapidement les décisions de changement les plus prenantes des autres.

L’urgence de devenir meilleur

Le critère d’urgence permet de distinguer les nouvelles habitudes que vous devez adopter coûte que coûte. Parfois, prendre le risque de ne pas changer peut engendrer une fatalité dans votre vie.

Vous vous levez toujours une ou deux heures après la sonnerie du réveil ? Changer une telle habitude peut être une urgence si cela se répercute négativement sur votre travail.

Heureusement pour vous, ce contenu participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Nous apprécions particulièrement ce site. En fait, notre article préféré est celui-ci. Il explique comment se lever immédiatement lorsque le réveil sonne.

L’impact global dans votre vie

Il faut toujours clarifier dès le départ ce qui vous pousse à vouloir changer : quel est le nouvel état attendu ? En définissant clairement la raison d’être et l’intérêt de prendre chaque nouvelle résolution, il devient ensuite facile de les comparer les unes aux autres.

Vous pouvez par exemple choisir celles qui vous reprocheront le plus possible du résultat global recherché. En d’autres mots, il s'agit de déterminer le projet de changement qui aura le plus d’impact sur votre existence.

La compatibilité de votre environnement

Étant donné que l’objectif final est de pouvoir tenir votre bonne résolution, le contexte environnemental est un facteur qui peut beaucoup l’influencer.

Ce critère de priorisation vous aide à mieux voir les terrains glissants ou les résolutions-pièges qu’il est préférable d’éviter (pour le moment).

Le plaisir que procure la changement

C’est un critère à considérer lorsque toutes vos nouvelles résolutions semblent égales. Plus un défi procure du plaisir, plus il est aisé de se lancer.

Par ailleurs, atteindre ne serait-ce qu'un petit objectif peut considérablement renforcer la confiance en soi. Donc, si vous avez des objectifs plus importants, vous devriez également les diviser en morceaux gérables afin de travailler sur un à la fois.

Aborder trop de choses simultanément peut être intimidant. D’autant plus qu’établir de nouveaux modèles de comportement demande du temps et des efforts soutenus.

Idée de résolution personnelle
Idée de résolution personnelle

3. La collaboration et le travail d’équipe, entourez-vous d’alliés

Atteindre ses objectifs est généralement plus aisé lorsqu’on bénéficie d’un bon niveau de soutien.

Alors, trouvez un membre de votre famille, un ami ou un professionnel (comme un coach de santé) qui peut vous aider à garder le cap. Une résolution de groupe, comme une famille qui s'engage à dîner ensemble au moins une fois par semaine, peut aussi s’avérer efficace.

Par ailleurs, on est plus susceptible de tenir ses bonnes résolutions lorsqu’on a quelque chose à perdre. C’est pourquoi une astuce efficace consiste à parier sur vous-même et sur votre résolution.

S'il y a par exemple de l'argent en jeu, les conséquences sont beaucoup plus importantes. Envisagez notamment de donner une somme de 100 euros à votre frère, et de ne pas les récupérer tant que vous n'avez pas atteint votre objectif.

A défaut, vous trouverez des applications qui jouent très bien ce rôle. Ainsi, vous avez plus de pression, vu que l'argent est perdu lorsque vous ne menez pas votre projet de changement à terme.

Saviez-vous que la collaboration figure aussi parmi les 10 soft skills clés pour améliorer le bien-être au travail ? Découvrez les 9 autres éléments de la liste dans notre article dédié !

4. L’engagement, faites connaître votre bonne résolution

Vous n'avez pas nécessairement besoin d’alerter le terre entière, mais envisagez de faire savoir à une personne, ou deux, que vous avez pris une nouvelle résolution. Ce peut être votre partenaire, des amis, collègues, etc.

Partagez votre plan avec eux et demandez-leur de vous soutenir à leur manière. Ainsi, vous aurez l'impression d'avoir des personnes de confiance sur qui compter et qui veulent vous voir réussir.

Par ailleurs, une personne active sur les réseaux sociaux peut publier sa décision d’adopter une alimentation plus saine ou de se mettre au basket. Toutefois, cette déclaration publique constitue souvent une épée à double tranchant.

Certes, vous pourriez obtenir beaucoup de sympathie à un moment où vous avez vraiment besoin d'un coup de pouce.

Néanmoins, les commentaires indésirables de la part de quelqu'un à qui vous n'avez pas parlé depuis des lustres ne sont pas exclus. Quoi qu’il en soit, vous recevrez un grand nombre de conseils.

Bien planifier sa liste de bonnes résolutions
Bien planifier sa liste de bonnes résolutions

5. La planification stratégique, gérez tous les moindres détails

La planification stratégique consiste à décrire l’état actuel de votre vie, la situation future visée et la manière de passer d'un point à l'autre.

Une fois que vous avez écrit votre résolution personnelle ou professionnelle, dressez une liste de choses que vous pourriez faire pour l’atteindre. Il faut aussi noter tous les obstacles qui pourraient survenir sur votre chemin vers la réussite.

Voici comment utiliser cette compétence douce à votre avantage :

Faites un plan détaillé

Un plan écrit détaillé constitue un outil efficace pour être sûr de toujours tenir ses bonnes résolutions et de surmonter toute éventuelle distraction. C’est l’occasion de réfléchir aux tactiques que vous allez utiliser lorsque vous serez confronté à des défis.

Si les choses deviennent difficiles, quelles stratégies allez-vous utiliser pour rester sur la voie qui mène à la concrétisation de votre ambition ?

Prenons cet exemple de résolution : courir trois fois par semaine. Que comptez-vous faire si vous manquez quatre jours de suite ? Comment allez-vous procéder si vous tombez malade ou êtes victime d’une blessure ?

Acceptez de commencer petit

Fixer des objectifs personnels et professionnels, et chercher à les atteindre trop rapidement est une raison courante pour laquelle tant de résolutions du Nouvel An échouent.

Prenons cet exemple de résolution personnelle : perdre 10 kg en 6 mois. Afin de gagner en temps, vous serez par exemple tenté de :

  • Commencer un régime alimentaire restrictif

  • Essayer d’en faire trop au gymnase

  • Modifier radicalement votre comportement normal.

Ce sont là des moyens infaillibles de faire dérailler vos plans.

La méthode la plus sûre à long terme est de vous concentrer sur de petites étapes qui vous aideront finalement à appliquer votre résolution globale.

Vous avez pris la résolution de courir un semi-marathon ? Commencez par faire du jogging une ou deux fois par semaine, puis augmentez lentement la durée des courses, ainsi que le nombre de jours d'exercice.

Même s’ils semblent lents, ces petits changements progressifs vous aident à facilement maintenir vos nouvelles bonnes habitudes et à mettre toutes les chances de votre côté.

6. La patience, équilibrez tolérance et calme

Ces habitudes indésirables que vous avez pris la résolution de changer ont probablement mis des années à se développer. Il est donc naturel que vous ne puissiez pas vous en débarrasser en seulement quelques jours, semaines ou mois.

C’est pourquoi vous devez être tolérant et patient avec vous-même. S’il y a un ou deux faux pas, vous pouvez recommencer et continuer votre chemin vers l’objectif fixé.

Même si atteindre vos objectifs prend plus de temps que vous ne le souhaitez, gardez à l’esprit qu'il ne s'agit pas d'une course vers l'arrivée.

Une fois qu’on a décidé de changer de comportement, ce peut être un travail pour le restant de la vie.

fixer des objectifs personnels et professionnels
fixer des objectifs personnels et professionnels

7. Le discernement, découvrez ce qu'il faut pour faire marcher les choses

Lorsque vous avez du mal à atteindre vos objectifs, vous devez savoir regarder le problème sous tous les angles afin de prendre la meilleure décision.

Grâce au sens du discernement, vous pouvez considérer tous les aspects pour juger chaque situation de manière sensée et intelligente.

Identifiez les causes d’échecs passés

Saviez-vous qu’une astuce efficace pour tenir ses bonnes résolutions annuelles est de ne pas prendre exactement la même décision à chaque fois. En effet, les gens sont certains de pouvoir atteindre les objectifs fixés jusqu'à ce qu’ils échouent et perdent confiance en eux.

C’est pourquoi si vous décidez d'atteindre des objectifs sur lesquels vous avez préalablement échoué, prenez une minute pour évaluer vos résultats précédents. Jugez l’efficacité des stratégies utilisées et déterminez ce qui vous a empêché de tenir votre résolution auparavant.

Il se pourrait que vous deviez modifier légèrement votre résolution afin qu’elle soit plus réalisable. Avec une nouvelle approche, vous aurez plus de chances de voir des résultats concrets cette nouvelle année.

Réduisez les mauvaises influences

Certains amis et membres de la famille voudront vous aider. Mais d’autres peuvent vous ralentir, surtout lorsque votre résolution implique de ne plus être comme eux. Ce peut être vos amis de l'happy hour, l'équipe de fumeurs au travail, etc.

Vous devez essayer de rédiger une sorte de note de service qui présente à ces personnes ce que vous essayez d’accomplir, sans aucune honte, et avec une once de rigueur.

Bien entendu, vous pouvez avoir du mal dans une relation où votre partenaire continue avec une habitude destructrice alors que vous essayez d'arrêter. Heureusement, il vous revient d’évaluer ce qui est le mieux pour vous.

8. L’introspection, faites un examen de conscience

Vous ne pouvez pas vous en tenir à votre routine ? C’est peut-être le signe qu'elle n'est pas assez flexible ou que vous vous êtes sur-estimé.

Vous avez l’impression d’avoir trop de pression externe ? Vous essayez probablement de changer pour de mauvaises raisons. Ayez une discussion sincère avec vous-même pour savoir si vous voulez changer pour vous ou pour plaire à quelqu’un d’autre.

Vous avez dérapé pour la première fois et êtes retombé dans vos anciennes habitudes ? Vous pouvez faire comme si de rien n’était à votre réveil le lendemain matin, et revenir au modèle que vous essayez d'encourager.

Si vous continuez à déraper, évitez de vous blâmer et essayez d'examiner votre comportement pour savoir pourquoi le processus s'effondre.

Considérons le cas d’un homme qui essaie d'arrêter de fumer des dizaines de fois jusqu'à ce qu'il comprenne qu’il fume parce que cela le calme.

Il peut donc décider d’essayer d’autres substituts, comme la méditation, pour obtenir le même effet calmant et finalement réussir à arrêter de fumer.

atteindre ses résolutions pour la nouvelle année
atteindre ses résolutions pour la nouvelle année

9. L'auto motivation, encouragez-vous lorsque vos bonnes résolutions semblent dérailler

On a tendance à être beaucoup plus dur envers soi-même qu’envers les autres. Par exemple, lorsque vous parlez à un enfant qui essaye d’apprendre quelque chose, vous ne lui dites pas : "ce que tu fais est stupide".

Or, c'est probablement comme cela que vous vous parlez à vous même chaque fois que vous faites une erreur.

Si vos résolutions déraillent mais que vous voulez toujours réessayer, parlez-vous comme à un enfant qui se sent découragé.

Voici quelques exemples de phrases négatives et leurs alternatives plus motivantes :

❌J’ai si mal aux jambes. Je ne peux pas aller courir aujourd'hui.

✔️Laissons les muscles de nos jambes se reposer aujourd'hui, et travaillons nos bras à la place.

❌C'est trop dur ! Je n'y arriverai jamais !

✔️Courage ! Nous surpasser aujourd’hui va vraiment renforcer notre confiance.

❌J’ai tout gâché, cela n'en vaut plus la peine !

✔️Certes, c'était une mauvaise décision, mais cela nous a permis d’apprendre. Maintenant, quelle est la prochaine étape ?

Dernières pensées sur comment tenir ses bonnes résolutions

Les soft skills sont des capacités à se comporter et à être (d’une certaine manière) face à différentes situations de la vie quotidienne, aussi bien au travail qu’à la maison.

Si vous vous demandez pourquoi les soft skills sont importantes, sachez que ces compétences s’avèrent très utiles lorsqu’il s’agit de tenir ses bonnes résolutions. Vous pourrez atteindre vos objectifs personnels et professionnels, et devenir la meilleure version de vous-même.

Les soft skills incontournables lorsqu’on veut changer de comportement incluent :

  1. La capacité de se fixer des objectifs de manière équilibrée et réaliste

  2. La priorisation ou l’art de se concentrer sur une résolution à la fois

  3. La collaboration et le travail d’équipe avec son entourage

  4. L’engagement envers soi-même et envers les autres

  5. La planification stratégique pour gérer les moindres détails

  6. La patience, la tolérance et le calme

  7. La capacité de discerner et d'anticiper les raisons de l’échec

  8. L’introspection pour révéler les causes profondes

  9. L'auto motivation pour éviter que les bonnes résolutions ne déraillent.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...