LMS gratuit en ligne : Comment en choisir un pour votre entreprise ?

Besoin de trouver un outil de gestion de formation avec un budget réduit ? Voici comment choisir le meilleur LMS gratuit en ligne pour votre entreprise.

FORMATION

JullyArc

6/3/202318 min read

Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Comment choisir un LMS gratuit en ligne pour votre entreprise ?

Une plateforme learning management system pour entreprise dispose d’un éventail de fonctionnalités intégrées pour répondre à tous vos besoins en termes de formation. Ses options sont faciles à utiliser et évolutives. De nombreux concepteurs vous permettent de profiter de cet outil sans rien payer. Et naturellement, vous bénéficiez de plus ou moins d’avantages selon le logiciel choisi. Besoin de trouver une bonne solution gratuite avec un budget limité ? Voici comment choisir le meilleur LMS gratuit en ligne pour faciliter l'apprentissage de vos employés.

Comment choisir un LMS gratuit en ligne pour votre entreprise ?
Comment choisir un LMS gratuit en ligne pour votre entreprise ?

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de formation gratuit ?

Un LMS d’entreprise est essentiel pour maximiser les avantages d'un programme de formation moderne. Par exemple, 58 % des employés disent préférer le mode d’apprentissage en ligne parce qu’il s’adapte à leur rythme de vie (NCES, 2021).

Un lms est un outil hautement évolutif qui grandit au fur et à mesure que de nouveaux cours sont ajoutés. Vous pouvez accéder gratuitement aux fonctionnalités de base et migrer vers la version payante selon l’évolution de vos besoins.

En effet, au fil du temps, vous avez la possibilité d’obtenir de nouvelles options. Que votre équipe s'agrandisse ou que ses besoins de développement augmentent, il est possible de créer la solution adaptée au calendrier et au budget de votre entreprise.

Par ailleurs, le choix d’un LMS gratuit en ligne vous permet de :

  • Essayer un LMS dans le cadre de votre formation interne sans engagement

  • Démarrer votre projet d’e-learning sans avoir à solliciter un budget de la direction

  • Bénéficier des avantages d’un produit payant pratiquement sans frais.

Existe-t-il vraiment un outil LMS “gratuit” ?

Un outil LMS gratuit est une solution prête à l'emploi, dotée d’un ensemble de fonctionnalités prédéfinies dont vous pouvez commencer à profiter sans frais. Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a pas de technologie vraiment « gratuite », les coûts peuvent simplement être cachés.

C'est souvent le cas pour les logiciels de gestion de la formation en entreprise gratuits ou open source.

En général, le LMS gratuit en ligne fait référence à un système que vous pouvez utiliser sans avoir à payer un fournisseur. Cependant, il s’agit souvent des versions gratuites d'offres LMS plus importantes (bien qu'il existe des exceptions notables).

A ce propos, voici quelques limites des outils LMS gratuits que vous devriez garder à l’esprit :

  • La plupart ne sont pas réellement gratuits : des frais d'installation et des offres de mise à niveau sont présents dans presque toutes les plateformes e-learning gratuites.

  • La plupart des fonctionnalités sophistiquées sont indisponibles : le logiciel LMS gratuit vous donne un échantillon de fonctionnalités mais pas les plus avancées.

  • Le nombre d’utilisateurs est limité : un plafond d'utilisateurs de 5 à 10 peut limiter l'évolutivité et la croissance.

  • Probabilité que la qualité soit réduite : souvent, un produit gratuit peut avoir été fabriqué rapidement, sans trop de soins.

  • Manque de support et de documentation : le support client et le coaching peuvent être quasi inexistants.

  • Risque de sécurité : les systèmes de gestion de l'apprentissage Freemium auront généralement une sécurité inférieure à celle des packages situés au-dessus.

Bien entendu, ces limites peuvent être réduites selon le type de LMS gratuit en ligne que vous choisissez.

Existe-t-il vraiment un outil LMS “gratuit” ?
Existe-t-il vraiment un outil LMS “gratuit” ?

Quels sont les types de logiciels de formation gratuits ?

Lorsque vous ne savez pas quel LMS choisir, vous devez garder à l’esprit qu’il existe différents types de logiciels gratuits.

On peut notamment citer le :

  1. LMS gratuit open source

  2. LMS freemium

  3. LMS en ligne avec essai gratuit.

Ce dernier offre généralement un accès complet au logiciel pendant une courte période, allant d'une semaine à un mois. Autrement dit, vous avez un accès illimité, généralement au meilleur forfait disponible. Le but est de vous inciter à payer le service une fois l'essai terminé.

Puisqu’avec cette option, vous devrez payer à la fin de l’essai, nous allons juste aborder les deux premières. Voici ce que vous devez savoir sur leur fonctionnement afin de prendre la bonne décision.

1. Logiciel LMS Open source gratuit

Un LMS open source gratuit est une solution qui permet aux utilisateurs d'accéder librement au code source, de le modifier et le renommer. Ainsi, vous pouvez le personnaliser d'une manière à ce qu’elle reflète les exigences et l'image de marque de votre organisation.

Les options courantes incluent :

  • Moodle

  • ATutor

  • Sakai, etc.

Envie de choisir un LMS gratuit en ligne dans cette liste ? Alors, vous devez au préalable connaître les avantages et limites des solutions open source.

Avantages

Un LMS open source peut être un moyen rentable de fournir des solutions d'apprentissage en ligne de haute qualité à vos employés. A condition que vous disposiez d’outils nécessaires pour gérer et soutenir vous-même ce projet.

Voici les principaux avantages de choisir ce type de LMS gratuit en ligne :

Hautement personnalisable

Le LMS open source peut être téléchargé et hébergé par n'importe qui. Plus important encore, il est possible de personnaliser la plateforme selon les besoins particuliers de votre organisation.

Cela s'avère pratique lorsque les entreprises ont des besoins spécifiques en matière de formation ou de conformité.

Logiciel de bonne qualité

Contrairement à un LMS où un seul fournisseur est responsable de la mise en œuvre et du support, un LMS open source est desservi par plusieurs fournisseurs.

La concurrence qui en résulte garantit que les clients obtiennent des solutions d'apprentissage de qualité.

Coûts de LMS abordables

Les petites entreprises peuvent profiter d'un LMS open source pour mettre en place une bonne plateforme d'apprentissage en ligne, sans frais de licence ni frais d'abonnement élevés.

Le tarif d’une plateforme LMS open source autogérée commence à 2,75 euros par utilisateur.

Soutien communautaire

Des développeurs du monde entier améliorent constamment le code, modifient le logiciel et corrigent les bogues.

Toutes les solutions personnalisées dont vous pourriez avoir besoin ont peut-être déjà été essayées par un expert. De ce fait, elles peuvent être facilement accessibles et modifiées.

Mises à jour fréquentes

Les LMS open source sont fréquemment mis à jour pour implémenter de nouvelles fonctionnalités que la communauté juge importantes.

Les commentaires constants garantissent que ces nouvelles versions sont utiles. Elles intègrent aussi des mises à niveau et des correctifs importants que les utilisateurs de la plateforme jugent nécessaires.

Sécurité et contrôle des données

Les plateformes LMS en ligne doivent pouvoir accéder aux données des utilisateurs pour leurs outils de reporting. Ainsi, vous devez assurer la sécurité de ces données pour que les utilisateurs fassent confiance à votre plateforme.

Avec un LMS open source gratuit, vous conservez la propriété de vos données et du système lui-même. De ce fait, vous pouvez assurer la sécurité de vos utilisateurs.

Limites

Si les LMS de formation en ligne open source sont supposés être gratuits, c’est simplement parce qu’il n’y a pas de frais de licence.

Néanmoins, ils peuvent entraîner des coûts liés à :

  • L’hébergement

  • La personnalisation

  • La gestion de plateforme.

En outre, l'absence de fournisseur signifie que vous avez un support client et une assistance d’implémentation limités. Or, ces ressources sont généralement incluses dans un LMS payant.

Cela déplace le fardeau de l'installation, de la gestion et de la maintenance du système sur votre service informatique. Les ressources exactes requises varient selon le logiciel.

En général, plus votre entreprise est grande et plus vous avez besoin de personnalisation, plus le système sera gourmand en ressources.

A défaut, vous pouvez rechercher une solution d'hébergement gérée. Dans ce cas, les fournisseurs vous proposent une implémentation LMS open source et un support de base à une fraction du coût.

Toutefois, ce type de logiciel peut manquer de fonctionnalités clés, comme :

  • La vidéoconférence

  • Un support multimédia robuste

  • L’intégration à vos technologies existantes.

2. Lms de formation en ligne freemium

Un LMS gratuit en ligne de type freemium est une solution qui offre gratuitement les fonctionnalités de base, mais facture une prime pour les options supplémentaires ou avancées.

On peut notamment citer :

Avantages

La plateforme LMS Freemium constitue la frontière entre les solutions open source et les solutions payantes. Il s'agit essentiellement d'un logiciel gratuit qui implique des mises à niveau ou des modules complémentaires payants.

Vous pouvez investir plus d'argent dans l'outil pour améliorer les fonctionnalités ou déverrouiller certains aspects du système.

De nombreuses entreprises optent pour ces solutions LMS gratuites en raison de faibles coûts initiaux. En effet, il est possible d'étoffer progressivement l'outil pour le faire évoluer selon vos besoins et votre budget.

Une fois les éléments de base en place, vous disposerez d'une solution automatisée, qui s'adapte à votre entreprise et vous permet d’optimiser les temps de formation.

Limites

Les limites des plateformes LMS freemium se situent aux niveaux suivants :

Nombre d'utilisateurs

Avec un abonnement Freemium, vous pouvez créer un catalogue de cours, mais vous aurez souvent des limitations quant au nombre d’utilisateurs.

Par exemple, certaines solutions se limitent à 10 utilisateurs. De sorte que si vous souhaitez inscrire plus d’employés, vous devez passer au package payant pour avoir 50 utilisateurs.

Cela peut s'avérer incroyablement bas lorsque vous essayez d'héberger une formation pour une entreprise. En effet, il n’est pas rare que les grandes structures forment plus de 50 nouvelles recrues, tout en améliorant les compétences de plus de 100 employés actuels.

Fonctionnalités offertes

En outre, si vous examinez de près les fonctionnalités de chaque package, vous remarquerez que le logiciel gratuit n’a pas certaines fonctions les plus importantes.

Les options souvent hors de portée incluent :

  • La gamification

  • L’apprentissage social

  • La gestion de la conformité

  • Le micro-apprentissage

  • Le service client, etc.

C’est pourquoi avant de vous lancer, vous devez assurer que le LMS sélectionné offre les options dont vous avez besoin.

Fonctionnalités d'un logiciel de gestion de formation gratuit
Fonctionnalités d'un logiciel de gestion de formation gratuit

Quelles sont les fonctionnalités d’un LMS gratuit en ligne ?

Le meilleur LMS gratuit en ligne pour une entreprise devrait avoir les fonctionnalités suivantes :

  1. Logiciel de création de cours interactif gratuit

  2. Gestion du contenu

  3. Accessibilité mobile

  4. Gestion des rôles

  5. Evaluation des compétences et suivi des progrès

  6. Sécurité des données.

Passons en revue chacune de ces options.

1. Logiciel de création de cours interactif gratuit

Les outils de création de cours sont des programmes qui vous aident à créer un cours numérique et à le publier dans certains formats pour améliorer l'expérience d'apprentissage.

Cela inclut des éléments multimédias comme les :

  • Didacticiels vidéo

  • Diapositives

  • Documents textuels, etc.

Votre solution doit fournir un logiciel de création de cours interactif gratuit et efficace, comme Ispring free. Ainsi, les formateurs peuvent créer des cours personnalisés, adaptés aux différents besoins de votre entreprise.

Tout comme le LMS gratuit en ligne, cet outil doit être intuitif et facile à utiliser, même pour les formateurs sans compétences techniques.

2. Gestion du contenu

En plus des outils de création de cours, votre plateforme LMS gratuite doit avoir une fonctionnalité pour stocker, mettre à jour et supprimer le contenu. La bibliothèque de contenu peut inclure des cours prédéfinis et des ressources d'apprentissage.

En outre, vous devez vous assurer qu’elle couvre une gamme de sujets et fournit une variété de formats :

  • SCORM

  • AICC

  • TinCan

  • Documents textuels

  • Vidéos

  • Simulations interactives, etc.

La gestion du contenu est une option essentielle, car elle permet de mettre le contenu à jour régulièrement afin que votre plateforme reste pertinente.

3. Accessibilité mobile

Il est intéressant de choisir un LMS gratuit en ligne disposant d’une application Web ou mobile pour accéder au matériel d'apprentissage à l'aide d'appareils portables.

L'accessibilité mobile est de plus en plus importante à l'ère numérique, où la plupart des utilisateurs accèdent à Internet via des smartphones.

Cela permet aux apprenants de rejoindre le programme de formation même depuis leur domicile, et favorise l’engagement.

En outre, votre logiciel LMS doit être réactif à différentes tailles d'écran et offrir une expérience utilisateur fluide sur tous les appareils.

4. Gestion des rôles

Le LMS permet aux apprenants d'utiliser des fonctionnalités interactives et d'apprendre en ligne. Ceux-ci devraient avoir une interface pour accéder au catalogue de cours et suivre les leçons assignées.

Quant aux instructeurs, ils doivent pouvoir créer et diffuser du contenu, surveiller la participation des étudiants et évaluer leurs performances de manière simple.

De même, pour faciliter la gestion des rôles, votre LMS gratuit en ligne devrait avoir une base de données :

  • De tous les membres de l'équipe

  • Du matériel d'apprentissage auquel ils ont accès

  • Des compétences qu'ils doivent posséder.

5. Evaluation des compétences et suivi des progrès

Les tests sont essentiels pour examiner les compétences et les connaissances acquises par les membres de l'équipe.

Le logiciel LMS gratuit d'entreprise doit aussi avoir des fonctionnalités avancées d'analyse et de création de rapports. Ces derniers fournissent des informations précieuses sur les apprenants.

Le suivi des progrès est notamment efficace pour voir :

  • L’évolution des performances des apprenants

  • La progression des cours

  • Les scores des quiz

  • Le temps passé sur chaque module.

Plus important encore, les formateurs doivent pouvoir utiliser ces données pour identifier les domaines dans lesquels les apprenants peuvent avoir des difficultés. Cela leur permet de modifier le contenu de la formation professionnelle en conséquence.

6. Sécurité des données

La sécurité des données est une fonctionnalité essentielle lorsqu’on sait que les failles de sécurité ont augmenté de 21 % en 2022.

Notez que les logiciels open source ne sont assortis d'aucune revendication légale de sécurité et de confidentialité. Ils présentent aussi certaines vulnérabilités connues, généralement rendues publiques par les développeurs eux-mêmes (pour des raisons de transparence).

Cela vous expose à un risque encore plus grand. En effet, au cours des trois derniers trimestres de l’année 2022, les vulnérabilités open source ont augmenté de 33 %.

Rappelons qu’il n'y a pas de responsabilité dans un logiciel libre. Si quoi que ce soit arrive à vos données d'entreprise, c'est à vous d’en assumer les conséquences.

Néanmoins, un bon LMS Freemium en ligne dispose de mesures qui aident à sécuriser les données de l'entreprise pour éviter la fuite d'informations sensibles.

Comme ces outils gratuits ont souvent des versions payantes, elles offrent des fonctionnalités avancées comme :

  • Le cryptage des données

  • L'authentification unique

  • L'authentification à deux facteurs.

Ainsi, même en utilisant le version gratuite, vous pouvez assurer la sécurité de vos programmes et protéger les utilisateurs contre les attaques de cybersécurité.

En plus de rechercher ces fonctionnalités importantes, vous devez tenir compte d’autres facteurs lors du choix de votre LMS gratuit en ligne.

7 critères à considérer pour choisir la meilleure plateforme lms gratuite
7 critères à considérer pour choisir la meilleure plateforme lms gratuite

7 critères à considérer pour choisir la meilleure plateforme lms gratuite

Lors du choix de votre LMS gratuit, vous devez considérer les aspects suivants :

  1. Facilité d'utilisation

  2. Nombre d'utilisateurs et parcours d'apprentissage personnalisé

  3. Expertise de l’équipe

  4. Services d'assistance

  5. Compatibilité et intégrations

  6. Maintenance

  7. Coûts de LMS associés.

Revenons en détail sur chacun de ces critères.

1. Facilité d'utilisation

De nombreux LMS gratuits en ligne prétendent être intuitifs et conviviaux. Cependant, c'est une question de point de vue. Le LMS idéal doit correspondre aux compétences et à l'expérience de votre équipe.

Une interface conviviale garantit que les employés ou les apprenants peuvent naviguer de manière fluide sur différents écrans et trouver facilement le contenu qu'ils recherchent.

En outre, l'interface doit aussi être intuitive et facile à utiliser, avec des écrans réactifs et un flux de navigation fluide.

Ceci dit, assurez-vous que l'interface soit familière et implique une faible courbe d'apprentissage. Sinon, vous passerez des heures de travail à essayer de vous habituer à votre nouveau système d’apprentissage.

Même dans ce cas, votre équipe ne pourra peut-être pas utiliser toutes les fonctionnalités. Si possible, inscrivez-vous pour une démo. De même, lisez les avis sur internet pour voir ce que les autres ont à dire sur la facilité d'utilisation.

2. Nombre d’utilisateurs et parcours d'apprentissage personnalisé

Si vous envisagez une plateforme freemium, vous constaterez peut-être qu'elle limite le nombre d'utilisateurs que vous pouvez configurer avec la version gratuite.

Assurez-vous de savoir, dès le départ, si le LMS que vous envisagez prend en charge le nombre d'utilisateurs qui devraient accéder aux cours via le logiciel d'apprentissage en ligne.

Si ce n'est pas le cas, vous pourriez vous retrouver avec des coûts inattendus ou devoir changer de plateforme au milieu du développement du programme de formation en ligne.

Par ailleurs, lorsque vous souhaitez attribuer des ensembles de cours spécifiques à différents apprenants, assurez-vous que votre LMS gratuit prenne en charge cette fonctionnalité.

Certaines plateformes gratuites se contentent d’offrir les mêmes cours à une variété d'apprenants. Cela peut devenir un gros obstacle dans le processus de personnalisation de la formation interne en entreprise.

3. Expertise de l’équipe

Le défi avec les systèmes de gestion de l'apprentissage open source est qu'ils nécessitent généralement plus de temps de configuration. Le téléchargement du code peut être rapide et sans stress, mais vous devez ensuite personnaliser le système.

Si vous avez les bonnes compétences, vous pouvez ajuster le code d’un LMS open source gratuit selon vos besoins de formation et intégrer votre image de marque.

Cependant, il s'agit souvent d'un processus long et complexe qui nécessite une équipe dédiée de programmeurs compétents. Vous devrez soit former des employés, soit sous-traiter certaines tâches à des fournisseurs LMS.

Or, les plateformes LMS avec version gratuite peuvent nécessiter moins d'expérience, notamment si vous ne déverrouillez pas l'intégralité du produit/des fonctionnalités.

Alors, évaluez le niveau d'expertise et les talents de votre équipe interne :

  • Avez-vous des gourous de l'informatique capables de faciliter le processus de mise en œuvre ?

  • Sont-ils relativement expérimentés avec les plateformes d'apprentissage corporate ou sollicitent-ils une assistance personnalisée de la part d’un fournisseur ?

  • De quelles fonctionnalités ont-ils besoin pour gérer le projet et rationaliser le processus de travail ?

Vous devez sonder l'équipe pour évaluer ses attentes et trouvez un LMS gratuit en ligne qui ne vous décevra pas.

4. Services d'assistance

La plupart des options payantes sont accompagnées d'une assistance plus avancée, comme des contacts par e-mail ou une assistance téléphonique gratuite. En général, ces avantages ne sont pas inclus dans le package gratuit.

C’est pourquoi vous devez vous renseigner sur les services d'assistance des fournisseurs de logiciel de formation gratuit en entreprise :

  • Vous donnent-ils un numéro sans frais à contacter au besoin ?

  • Devez-vous vous contenter d'une FAQ ou d'une base de connaissances en ligne ?

  • Existe-t-il un forum d'utilisateurs où vous pouvez trouver des informations ?

L’idéal est que l’équipe de support du fournisseur vous aide à personnaliser un package en fonction de vos besoins de formation en ligne. Vous devrez peut-être compter sur les membres du service client pour surmonter les défis de configuration sans dépasser votre budget.

Par ailleurs, consultez les forums en ligne et les groupes de médias sociaux pour vous assurer qu'ils sont toujours actifs.

5. Compatibilité et intégrations

Un LMS peut avoir un prix initial bas, mais assurez-vous que cela n’entraînera pas de problèmes de compatibilité plus tard. Pour ce faire, votre nouveau LMS gratuit en ligne doit s'intégrer à vos outils existants.

Au cas contraire, vous devrez payer pour les remplacements ou investir dans un autre LMS et recommencer tout le processus.

Renseignez-vous au préalable auprès du fournisseur sur les formats pris en charge et le processus de migration des données.

Une autre option consiste à choisir l'outil LMS gratuit de gestion de la formation en entreprise qui s'intègre à votre logiciel actuel via des plug-ins ou des applications.

Les intégrations sont un must en matière de LMS avec version gratuite en ligne. Elles maximisent les fonctionnalités en vous permettant d'intégrer des outils existants dans la plateforme, comme votre CRM et votre logiciel de création de cours interactif gratuit actuels.

Utilisez un répertoire en ligne avec des filtres d'intégrations pour trouver un LMS gratuit en ligne qui fonctionne bien avec votre boîte à outils actuelle. Vous pouvez également demander au fournisseur les frais associés à cette fonctionnalité.

Souvent, vous devez migrer vers le plan payant pour accéder aux intégrations et surmonter ces obstacles de compatibilité.

En outre, considérez le chemin de mise à niveau pour chaque produit gratuit afin d'évaluer leur évolutivité au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

6. Maintenance

L'un des risques des systèmes de gestion de l'apprentissage open source est que vous devez entretenir le système vous-même. Ici, aucun fournisseur LMS ne vous fournit de mises à jour ni des mises à niveau régulières, comme c’est le cas avec les logiciels freemium.

De même, il est inutile d’attendre que le fournisseur LMS publie la prochaine version ou le module complémentaire, car vous pouvez le faire vous-même. Votre équipe L&D peut personnaliser l'outil pour s'adapter aux avancées technologiques et à l'évolution des besoins de formation.

Ainsi, avec un logiciel open source, vous devez fréquemment rechercher les tendances de votre industrie en matière de e-learning. Sinon, votre programme de formation professionnel en ligne risque de ne pas être à la hauteur des attentes des apprenants modernes.

7. Coûts de LMS associés

Même si certaines dépenses ne sont pas directement associées à la possession d'un LMS gratuit, elles restent néanmoins un élément crucial de votre stratégie de formation en ligne.

Pour minimiser les coûts de LMS associés lors du choix d’un outil LMS gratuit en ligne, vous devez :

Déterminer les coûts supplémentaires

Il y a toujours des coûts cachés à prendre en compte, même si vous souscrivez à un abonnement payant. Cela dit, les LMS freemium doivent leur suffixe au fait qu'il y a des avantages rattachés.

Ils ne sont pas gratuits et vous devez tenir compte des coûts supplémentaires, comme les :

  • Intégrations

  • Mises à niveau de produits

  • Modules complémentaires.

Certains fournisseurs proposent même le système de base gratuitement, mais vous devez payer pour déverrouiller le logiciel de formation complet.

Évaluer les coûts de LMS associés à la maintenance

Les systèmes freemium ont des coûts de maintenance que vous devez intégrer à votre budget.

Cela inclut notamment :

  • Les frais d'inscription : comme la formation de votre équipe à l'utilisation de l'outil et la personnalisation.

  • Les frais de maintenance continue : comme le développement de nouveaux contenus et la mise à jour (ou à niveau) de l'outil.

Etablir un budget réaliste

Souvent, un logiciel de base gratuit nécessite que vous payiez des frais mensuels pour des fonctionnalités supplémentaires ou des options de support. De plus, il ne faut pas négliger tout le temps consacré au processus de mise en œuvre.

Par exemple, vous n'avez pas besoin de payer pour télécharger un LMS open source gratuit, mais vous devrez allouer des ressources pour le configurer et perfectionner le code. Or, de nombreuses options payantes basées sur le Cloud sont prêtes à fonctionner dès votre inscription.

Ceci dit, même si vous souhaitez utiliser un LMS gratuit en ligne, élaborez un budget réaliste incluant tous les frais. Vous pouvez même demander un aperçu des prix au fournisseur, y compris les coûts d'extension, les licences, etc.

Cela vous permet d’être paré à toute situation. En effet, après avoir vu les avantages qu’un système d’apprentissage gratuit en ligne procure à votre entreprise, la direction peut envisager d’y investir de l’argent.

Quand migrer votre plateforme d'apprentissage corporate gratuite vers la version payante ?
Quand migrer votre plateforme d'apprentissage corporate gratuite vers la version payante ?

Quand migrer votre plateforme d'apprentissage corporate gratuite vers la version payante ?

Certaines organisations trouvent leur compte avec les plateformes lms e-learning gratuites et open source. Cependant, de nombreuses entreprises ressentiront le manque de support des fournisseurs et de fonctionnalités avancées.

Souvent, vous pouvez être moins préparé à gérer les frais généraux d'une plateforme open source que vous ne le pensez. Alors, vous envisagerez de vous tourner vers un fournisseur de logiciel LMS Saas.

Par ailleurs, lorsque vous choisissez un LMS freemium en ligne, cela vous permet d’approfondir vos connaissances en matière de création, modification, gestion et dispensation de cours.

Une fois que vous maîtrisez les bases, cela devient une seconde nature et vous pouvez décider de le faire à l'échelle de l’organisation. Passer à un plan Premium vous aide alors à mettre la plateforme LMS à la disposition de tout votre personnel.

L’avantage ici est que vous n’avez pas à acheter un tout nouveau produit afin de recommencer le processus d'apprentissage. Il suffit de quelques clics pour mettre à niveau votre logiciel et faire passer votre e-learning au niveau supérieur.

Trouvez le LMS gratuit en ligne adapté à votre entreprise

Un LMS gratuit en ligne est essentiel pour maximiser les avantages d'un programme de formation moderne. Vous pouvez accéder gratuitement aux fonctionnalités de base et migrer vers la version payante selon l’évolution de vos besoins.

Toutefois, vous devez savoir qu’il n’y a pas de technologie « gratuite », les coûts peuvent simplement être plus ou moins cachés selon l’option choisie.

En effet, tout dépend si vous optez pour un :

  1. LMS gratuit open source

  2. LMS freemium

  3. LMS en ligne avec essai gratuit.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer que votre outil LMS gratuit incluent les fonctionnalités clés suivantes :

  1. Logiciel de création de cours interactif gratuit

  2. Gestion du contenu

  3. Accessibilité mobile

  4. Gestion des rôles

  5. Evaluation des compétences et suivi des progrès

  6. Sécurité des données.

Lors du choix de votre LMS gratuit, vous devez aussi considérer les aspects suivants :

  1. Facilité d'utilisation

  2. Nombre d'utilisateurs et parcours d'apprentissage personnalisé

  3. Expertise de l’équipe

  4. Services d'assistance

  5. Compatibilité et intégrations

  6. Maintenance

  7. Coûts de LMS associés.

Une bonne plateforme LMS gratuite (comme TalentLms, Learnworlds ou Ispring) peut vous aider à maîtriser le processus de gestion de l'apprentissage en ligne.

Et une fois que vous êtes suffisamment compétent, il suffit de quelques clics pour migrer vers la version payante et faire passer l’e-learning au niveau supérieur.

Nous sommes ravis que ce contenu vous ait été utile…😊

Vous aimerez aussi...