13 conseils pour réussir le blended learning en entreprise
Le blended learning est une formation mixte ou hybride qui allie cours en ligne et cours en présentiel. Voici 13 conseils efficaces pour sa mise en place.
GESTION DU PERSONNEL
Le blended learning en entreprise s’inscrit dans un processus hybride qui allie cours en ligne et cours en présentiel. Il offre de nombreux avantages en termes d’économies de temps et d’argent. La réussite de cette méthode d’apprentissage mixte implique d'adopter les meilleures pratiques, notamment lors du choix des contenus et des canaux de diffusion. Cet article vous livre 13 conseils efficaces pour réussir votre formation mixte.
Accueil Skills Motion >>> Entreprise >>> Gestion de personnel >>> 13 conseils pour réussir le blended learning en entreprise
Accès rapide
Quelle différence entre blended learning et e-learning ?
Pourquoi faire du blended learning en entreprise ?
1. Analyser son audience pour réussir un parcours blended learning
2. Aligner la stratégie blended learning aux objectifs commerciaux
3. Mettre en place des KPIs pour mesurer les objectifs du blended learning en entreprise
4. Identifier le type de contenu nécessaire au développement des compétences en entreprise
5. Choisir les moyens de diffusion pour adapter ses formations au blended learning
6. Engager les employés dans l’apprentissage mixte via la gamification
7. Combiner social learning et blended learning pour encourager les interactions entre pairs
8. Préciser le calendrier des formations et les options de soutien disponibles
9. Choisir la bonne plateforme blended learning pour son organisation
10. Créer une équipe en entreprise pour la formation mixte ou hybride
11. Faire des commentaires sur les résultats d’évaluation pour chaque employé
12. Utiliser les feedbacks pour adapter ses formations au Blended Learning
13. Analyser les données pour évaluer la performance de la stratégie blended learning
Blended Learning définition
Le blended learning est un style de formation innovant qui associe les cours classiques en présentiel aux outils utilisés dans l’enseignement e-learning. Cette formation mixte ou hybride est une combinaison gagnante grâce à laquelle les apprenants peuvent suivre les cours à leur rythme tout en interagissant avec le ou les formateurs.
Une formation blended learning en enteprise peut débuter par un cours classique dans une salle de formation et se poursuivre par des leçons en classe virtuelle (modules en ligne ou téléconférences). Vous pouvez aussi choisir de procéder inversement. Il n’existe pas d’ordre précis à suivre pour élaborer votre planning de formation.
La formation mixte ou hybride est assez avantageuse pour les apprenants, puisque ces derniers peuvent économiser du temps en suivant une partie de leur formation à distance. Nul besoin de se déplacer en centre de formation ou dans les locaux de l’entreprise (pour ceux qui font par exemple du télétravail).
Quelle différence entre blended learning et e-learning ?
La différence entre blended learning et e-learning se situe principalement au niveau de la mise en place. L’e-learning se déroule essentiellement en ligne via des outils technologiques (ordinateur, smartphone, tablette). Tandis que la formation blended learning y ajoute des cours en présentiel pour mieux s’adapter aux besoins des collaborateurs.
L’e-learning est réputé pour offrir un gain de temps considérable aux apprenants et aux entreprises. Puisque les collaborateurs peuvent désormais se former directement depuis leur poste, y compris durant leurs horaires de travail. Cette technique favorise l’apprentissage théorique, sans être toujours adaptée à la pratique.
Le fait est que certaines leçons s’assimilent mieux en face à face, comme un cours sur le relationnel ou la prise de parole en public. Une formation hybride ou mixte est dès lors souvent la plus adaptée, puisqu’elle offre une expérience d’apprentissage complète et personnalisée.
1. Analyser l'audience pour réussir son parcours blended learning
La composante « Qui » est essentielle pour créer une formation blended learning efficace. Il faut identifier le public à former avant d'investir dans un programme de développement des compétences en entreprise. Il s’agit notamment d’analyser les besoins des employés concernés, de même que leurs préférences en termes de format d’apprentissage.
Pour qu’un contenu d'apprentissage convienne à vos collaborateurs, votre stratégie de formation mixte doit être adaptée à leur profil. En réalisant un sondage, vous pourrez identifier les points essentiels comme :
La journée type d’un apprenant, y compris son rôle, ses responsabilités, les membres de son équipe, les outils utilisés, etc.
Le parcours d’apprentissage type et le style de contenu préféré (études de cas, vidéos de démonstration, check-up, etc.)
La réaction des apprenants à certains formats d'apprentissage (en ligne, en classe, durant l’exécution des tâches)
Les éléments clés pour motiver et engager chacune des parties prenantes dans les initiatives de formation.
A découvrir aussi : Upskilling, 7 conseils pour un plan de développement réussi.
2. Aligner la stratégie blended learning aux objectifs commerciaux
La définition des enjeux de formation constitue une étape essentielle pour réussir une formation b-learning.
Vous devez commencer par cadrer les attentes de chaque partie (RH, managers et comité de direction). L’étape suivante consiste à aligner tous les objectifs pour concevoir un programme de formation mixte efficace, adapté aux besoins globaux de votre entreprise et au contexte.
Un bon programme de développement des compétences en entreprise repose sur trois principaux types d’objectifs :
Les objectifs de résultats ou d’impact : retour sur investissement que la direction espère de la formation mixte
Les objectifs opérationnels ou de mise en pratique : façon dont les participants vont mettre en pratique les compétences acquises durant la formation, au niveau de leurs postes de travail
Les objectifs d’apprentissage ou pédagogiques : connaissances, capacités, comportements ou gestes nouveaux à maîtriser en fin de formation.
Tout plan de formation doit mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise et répondre à ses ambitions. Il est notamment possible de créer une formation blended learning en entreprise pour diverses raisons :
Gagner en visibilité
Consolider la force de son leadership
Accroître sa rentabilité, etc.
3. Mettre en place des KPIs pour mesurer les objectifs du blended learning en entreprise
Ce qui n’est pas suivi n’existe pas. Une fois que vous avez fixé les objectifs de votre formation blended learning en entreprise, il faut penser à la façon de les évaluer. Cela vous permettra d’analyser vos résultats et de déterminer ce que le programme de formation mixte a contribué à réaliser, ou pas.
Vous devez fixer des KPIs (indicateurs de performance) pour vos trois catégories d’objectifs (objectifs de résultats, opérationnels et pédagogiques).
L’idéal est de les limiter pour ne pas vous égarer dans un trop grand nombre de données. Ne choisissez que les plus pertinents, ceux qui correspondent, et sont imputables, à vos enjeux de formation initiaux.
4. Identifier le type de contenu nécessaire au développement des compétences en entreprise
Une fois que vous avez déterminé vos objectifs, la prochaine étape de votre stratégie blended learning doit être d'examiner ce que vos employés doivent apprendre pour développer les compétences visées.
Si votre entreprise souhaite par exemple accroître son chiffre d’affaires de 10 %, sans augmenter ses effectifs, l’idéal serait d’optimiser la force de frappe de vos commerciaux.
Une bonne astuce ici est de vous interroger sur les nouvelles compétences (dont vos collaborateurs ne profitent pas encore) susceptibles de contribuer à l’atteinte de cet objectif. Votre équipe pédagogique doit ensuite les décortiquer pour construire un dispositif complet.
Une évaluation approfondie du contenu sera par ailleurs utile pour :
Faire un inventaire du contenu d'apprentissage actuel et examiner celui qui répond aux objectifs
Identifier le contenu existant qui nécessite une mise à jour pour correspondre à l’objectif visé
Déterminer le nouveau contenu à développer pour combler les écarts entre les résultats d'apprentissage et le contenu existant (y compris celui mis à jour).
Vous aimerez aussi cet article qui présente les 10 points à vérifier dans une stratégie blended learning en entreprise.
5. Choisir les moyens de diffusion pour adapter ses formations au blended learning
Fusionner le contenu avec les méthodes de diffusion est une étape très importante en matière de formation mixte ou hybride.
Pour ce faire, vous devez comparer les connaissances et les compétences que vos collaborateurs doivent acquérir aux méthodes de diffusion possibles. Certains outils de blended learning en entreprise peuvent être plus indiqués pour les employés et l'organisation, comparés à d’autres.
Une stratégie blended learning optimale nécessite de réfléchir aux outils et technologies les mieux adaptés pour mettre en œuvre votre vision de l'apprentissage mixte. Il s’agit par exemple de déterminer si :
Une combinaison face à face et en ligne est la meilleure option
Il est préférable d’utiliser des vidéos ou il existe d'autres types de médias intéressants
Les événements diffusés en direct peuvent être efficaces
Il est possible d’inclure certains éléments d'apprentissage existants
Il faut prévoir des alternatives pour la minorité des employés qui ne sont pas à l'aise en ligne…
Aborder ces différents points peut être très utile à ceux qui se demandent comment faire du blended learning en entreprise. Cela permet de prendre des décisions d'investissement éclairées pour que les actions d'apprentissage mixte s’alignent aux objectifs de rentabilité de l’entreprise.
6. Engager les employés dans l’apprentissage mixte via la gamification
Intégrer la gamification dans ses initiatives de formation peut s’avérer très efficace pour réussir un parcours blended learning.
Ce faisant, vous donnez la possibilité à vos collaborateurs de ne pas être uniquement spectateurs de la formation, mais aussi des acteurs. Le sentiment d’appartenance qui en découle renforcera le taux d’engagement envers l'entreprise et votre formation mixte montera en flèche.
En utilisant le serious game dans le cadre d'un plan de développement des compétences en entreprise, vous donnez le contrôle à vos collaborateurs et favorisez un apprentissage plus dynamique. Ce côté ludique de l'expérience booste naturellement leur motivation à acquérir de nouvelles compétences.
Voici quelques bonnes pratiques lorsque vous souhaitez associer gamification et blended learning en entreprise :
Respecter des règles de base, comme une réalisation graphique de qualité, une interface intuitive et la facilité d’accès
Trouver le juste milieu entre l'aspect ludique et divertissant du jeu d’une part, et l'aspect formatif et pédagogique d’autre part
Segmenter une histoire (intrigante, attractive et évolutive) en de mini-jeux, avec des interruptions ciblées ou des résumés pour retenir les informations essentielles
Intégrer des gratifications (badges, médailles, points, jauges de progression, etc.) pour encourager les apprenants à se surpasser dans leur parcours de formation professionnelle.
8. Préciser le calendrier des formations et les options de soutien disponibles
Détailler clairement le parcours de formation et prévoir des outils d’assistance sont des tâches essentielles dans l’élaboration d’une stratégie blended learning. Cela donne une vision claire du parcours de formation à vos collaborateurs et favorise leur investissement tout au long des modules. Ils savent par ailleurs comment obtenir de l’aide en cas de blocage.
Le fait que les apprenants puissent suivre une partie de la formation devant leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones portables ne signifie pas qu’ils n’ont pas besoin d’aide.
La première étape consiste à choisir une plateforme blended learning simple et intuitive, pour qu’elle ne soit pas un obstacle à l’apprentissage.
Vous devez aussi prévoir du soutien à travers :
Une excellente assistance technique
Des pages d’aide bien conçues
Des tutoriels vidéo…
Réussir un parcours blended learning en entreprise nécessite par ailleurs de rester clair et cohérent. Pour cela, pensez à :
Détailler les différentes parties de votre plan de développement des compétences
Intégrer le programme de tous les cours (en ligne et en présentiel)
Préciser les objectifs pédagogiques, la liste des travaux de présentation à rendre et leurs deadlines.
A lire aussi : 7 étapes pour mettre en place son plan de développement des compétences.
9. Choisir la bonne plateforme blended learning pour son organisation
Prévoir une place pour tout est un must pour réussir un programme de formation mixte ou hybride. Vos initiatives seront couronnées de succès si vous choisissez une plateforme blended learning optimale pour aider vos collaborateurs à développer de nouvelles compétences.
L’un des principaux inconvénients du blended learning en entreprise est que ce processus d'apprentissage mixte nécessite une technologie avancée pour fonctionner. Vous pouvez toutefois commencer simplement.
Pour choisir la meilleure solution de formation hybride pour votre entreprise, vous devez considérer :
L’objectif de la plateforme blended learning : ce peut être une plateforme collaborative, une simple banque de données de sujets de formation, ou alors les deux.
Le contexte d’utilisation : le choix idéal varie selon que vous vouliez un logiciel utile à la fois dans et hors d’une salle de formation, ou uniquement lors des sessions en présentiel.
Le nombre de participants : tout dépend aussi du nombre de personnes qui participeront au programme d’apprentissage, ainsi que la possibilité d’utiliser la plateforme en petits ou en grands groupes.
Le nombre de programmes et la durée de la formation : certaines solutions sont indiquées pour exécuter plusieurs programmes de formation à la fois. D’autres sont plutôt idéales pour répéter le même programme une fois la vague précédente terminée.
10. Créer une équipe en entreprise pour la formation mixte ou hybride
Pour bien mettre en place le blended learning en entreprise, vous avez besoin de personnes qui soutiennent votre approche. Ce processus nécessite du temps et des efforts, il faut dès lors pouvoir partager efficacement la charge de travail au sein de votre organisation.
En impliquant les gestionnaires de votre entreprise dès le début, ces derniers vont soutenir votre stratégie blended learning et contribuer à élaborer les plans.
Une équipe dédiée se chargera par ailleurs de vanter votre plateforme d'apprentissage auprès du reste du personnel. Il est essentiel de traiter une nouvelle approche d’apprentissage mixte comme un nouveau produit, et de faire sa pub auprès du public cible.
N’hésitez pas à planifier une campagne de marketing pleine d'études de cas positifs et de témoignages sur l'apprentissage hybride. Cela encourage les membres de votre personnel à soutenir la stratégie de formation mixte.
Vous pouvez par ailleurs capitaliser votre communication, autour des objectifs du blended learning, auprès des apprenants pour qu'ils s’impliquent dans les programmes. Cela donne non seulement du sens à la formation, mais permet aussi aux parties prenantes de vite adopter la plateforme d’apprentissage.
11. Faire des commentaires sur les résultats d’évaluation pour chaque employé
Peu importe où et comment les apprenants suivent les cours de b-learning (à distance ou en personne), ils aiment recevoir des commentaires. Vous devez être en mesure d’évaluer vos collaborateurs régulièrement, à chaque fin de module par exemple. Cela peut se faire de manière virtuelle ou en présentiel.
Il est possible de concevoir les évaluations sous diverses formes, comme :
Les quiz , QCM ou questions binaires
De petits résumés à faire en fin de module
Une discussion en groupe.
Les évaluations et commentaires lors d’une formation blended learning en entreprise permettent aux employés d’identifier :
Leurs progrès et compétences acquises
Leurs propres faiblesses
Les points à reconsidérer pour consolider leurs connaissances.
12. Utiliser les feedbacks pour adapter vos formations au blended learning
Prendre en compte les feedbacks des employés est une bonne astuce pour enrichir vos modules et ajuster les enseignements au besoin. Le processus de collecte de commentaires doit être un effort continu pour s'assurer que la formation Blended Learning en entreprise s'améliore et reste efficace.
Afin de vérifier que vos initiatives de formation mixte plaisent aux apprenants, vous devez recueillir leur point de vue. Cela peut se faire sous forme :
D'évaluations effectuées sur les ressources de formation en ligne
D'enquêtes de suivi globales ou pour certains cours d’e-learning spécifiques
De sondages sur comment les employés ont trouvé une formation et ce qu’ils voudraient pour l'avenir.
Choisissez les méthodes qui conviennent le mieux à votre activité et à la taille de votre entreprise, en gardant à l'esprit que les employés préfèrent généralement donner leur avis de façon anonyme.
13. Analyser les données pour évaluer la performance de la stratégie blended learning
Pour vous assurer que vos initiatives de formation mixte génèrent un bon retour sur investissement, vous devez recueillir et exploiter les données. Les KPIs permettent aux managers de mesurer, avec les responsables L&D, l’efficacité des programmes de formation.
Vous pouvez accéder à une multitude de données sur la progression de vos collaborateurs lorsque vous adoptez une bonne plateforme blended learning. Ces informations présentées via des rapports et tableaux de bord prédéfinis incluent notamment :
Le taux de connexion
Le taux de réussite des exercices
Le niveau des apprenants…
Cela vous permet de comparer les performances de votre organisation à des références pour savoir où vous vous situez.
Tout comme les commentaires des employés, les informations collectées sur la performance sont utiles pour vérifier si l'objectif est bien atteint, et éventuellement adapter la formation blended learning en cours de route.
Dernières pensées sur le blended learning en entreprise
Vous savez à présent comment réussir un parcours blended learning en entreprise. L’une des erreurs courantes des programmes b-learning est de faire une distinction nette entre les cours à distance et les cours présentiels.
L’objectif est en réalité tout le contraire. Assurez-vous toujours que ce qui est appris en ligne puisse ensuite être appliqué lors des séances hors-ligne. Les deux composantes de la formation mixte ou hybride doivent s’associer et se renforcer mutuellement.
Nous sommes ravis que ceci vous ait été utile.😊
7. Combiner social learning et blended learning pour encourager les interactions entre pairs
En plus de renforcer les connaissances de vos collaborateurs, vous devez leur apprendre à transmettre leur savoir et à développer leur leadership. Combiner social learning et blended learning vous permettra de solidifier les relations entre les employés et de favoriser l’esprit d’équipe.
L’apprentissage collaboratif permet à vos employés d’être plus actifs que lorsqu’ils sont seuls face à leur écran, essayant d’assimiler de nouvelles informations. L’interaction booste la motivation et diminue le risque d’abandon de la formation.
Voici quelques idées pour intégrer le social learning dans votre formation blended learning :
Invitez vos nouvelles recrues à prévoir du temps pour parler aux nouveaux membres de leur équipe dans leur processus de formation ou d’intégration
Informez, mobilisez et encouragez les potentiels apprenants à intégrer les communautés
Organisez des jeux en équipe dans le cadre de la gamification, notamment des quiz ou des battles à relever entre groupes d’apprenants
Planifiez des discussions à thème (productivité, travail à distance, etc.) de manière régulière sous forme de réunions virtuelles ou en présentiel.
En formation mixte ou hybride, les apprenants n’ont pas toujours besoin d’être physiquement au même endroit, au même moment, pour profiter de l'apprentissage collaboratif. Il existe de nombreuses fonctionnalités sociales sur une plateforme blended learning pour favoriser les échanges durant le cursus d’apprentissage.
Celles-ci incluent notamment :
Les évaluations
Les commentaires
Le tri de contenus les plus populaires
Le partage de vidéos
Le partage de listes de lecture.